24 HEURES SUR PLACE
Ila Bêka et Louise Lemoine, 2015 – 1h30
Quarante ans après le film de Louis Malle « Place de la République » et juste un an après le grand chantier de rénovation, Ila Bêka et Louise Lemoine se sont postés aux pieds de la Marianne, d’une aube à l’autre, pour raconter l’espace sociale d’une place parisienne en juin 2014.
Samedi 04 avril à 16h00
DAL PROFONDO
Valentina Pedicini, 2014 – 1h12
À 500 mètres sous terre, dans des kilomètres de galeries obscures, Patrizia, la seule femme mineur en Italie, dialogue avec son père mort dont la mémoire est toujours présente. Elle organise avec les cinquante derniers mineurs sardes un combat contre le monde « du dessus », pour empêcher la fermeture imminente de la mine.
Samedi 4 avril à 14h15
IO STO CON LA SPOSA
Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande, Khaled Soliman, 2014 – 1h29
De Milan à la Suède, à travers les frontières blindées de l’Europe, un poète palestinien, un journaliste italien et un groupe de Palestiniens et de Syriens débarqués à Lampedusa pour fuir la guerre imaginent un stratagème : un faux cortège nuptial avec ses époux et ses invités. Quel policier s’aviserait de perturber la noce en demandant leurs papiers d’identité aux membres du cortège ?
Vendredi 03 avril à 20h00. En présence du réalisateur.
+ En savoir plus sur ce film
SAN SIRO
Yuri Ancarani, 2015 – 26 min.
Anatomie épique et singulière du stade de foot mythique de Milan, l’événement avant l’événement : les jours, les heures et les minutes qui précèdent un match de football.
Les jardiniers préparent le terrain de jeu, les policiers contrôlent le stade vide. Le grand rituel se met en place…
Samedi 4 avril à 14h15
FRASTUONO
Davide Maldi, Italie 2014 – 1h21
Iaui, naît et grandit dans une communauté autonome de l’Apennin tosco-émilien, et fréquente le lycée d’art à Pistoia. Il rêve de produire de la musique psy trance et de jouer dans des festivals du monde entier. Angelica est une fille à l’âme punk-rock. Elle habite Pistoia, joue avec une bande d’amis et, dès son plus jeune âge, se filme et filme tout ce que lui semble curieux. Leurs vies se déroulent en parallèle, se croisent sans se rencontrer.
Samedi 21 mars à 18h. En présence du réalisateur.
THIS IS THE WAY
Giacomo Abruzzese, 2014 – 27 min.
Nijmegen, Pays-Bas, 2013. Joy est née il y a dix-huit ans d’une insémination artificielle ; elle a donc deux mères lesbiennes et deux pères gays. Elle a aussi un petit copain, Timo, d’origine nigériane, et une petite amie, Bibi, d’origine portugaise. Un film sur les nouvelles formes de famille, tourné entièrement avec un téléphone portable.
Vendredi 03 avril à 20h00.
DAL RITORNO
Giovanni Cioni, 2015 – 1h30
« Nous nous sommes connus cet hiver et il m’a demandé de l’accompagner. L’accompagner là où il a survécu. Mauthausen. Il est le dernier des Sonderkommandos. » Le dernier film de Giovanni Cioni nous pose avec humilité et courage une question ultime et toujours d’actualité: qu’est-ce que ça veut dire survivre?
Dimanche 29 mars à 18h15. En présence du réalisateur.
+ En savoir plus sur ce film
VOGLIO DORMIRE CON TE
Mattia Colombo, 2014 – 1h15
La chronique intime du quotidien de cinque couples ouvre à une réflexion sur les mystères du lien sentimental. Un film sur l’amour et l’abandon, la distance et la symbiose, les équilibres fragiles et puissants de la relation à deux.
Dimanche 22 mars à 18h15. En présence du réalisateur.