Archivi di cinema

9X10 NOVANTA

Film collectif –  2014, 1h34

 9X10 - 6

L’Institut Luce a fêté ses 90 ans en 2014. Pour célébrer cet anniversaire, neuf réalisateurs italiens, parmi les plus appréciés, ont été invités à réaliser chacun un film de 10 minutes avec des images choisies parmi les milliers gardées dans les archives Luce. Le résultat est un album de différents récits : de guerre et de paix, d’écroulements et reconstructions, de mémoires de paysages et réalités (peut-être) perdues, de miracles, superstitions et rêves qui constituent une mémoire collective. Une mémoire qui est bien partielle, subjective, inventée. Tout comme le cinéma, comme la vie.

MIRACOLO ITALIANO de Giovanni Piperno

L’Italie est un pays de Madones qui pleurent, qui saignent et apparaissent aux fidèles. Les Saints répètent ponctuellement, chaque année, leurs miracles.

PROGETTO PANICO de Paola Randi

« Je crois que l’Archivio Luce est un super pouvoir qui non seulement peut nous donner une clé de lecture du présent et du passé, mais qui peut aussi, nous stimuler et intervenir sur notre futur ».

TUBIOLO E LA LUNA de Marco Bonfanti

Tubiolo est un fils de la terre, mais son nez vise toujours le ciel. C’est l’histoire d’un rêve joyeux et candide, à travers 20 ans de vicissitudes italiennes.

GIROTONDO de Costanza Quatriglio

Un voyage sentimental à travers les défis que la nature lance aux hommes.

IL MIO DOVERE DI SPOSA di Claudio Giovannesi

Le journal intime d’une femme catholique qui ne réussit pas à faire l’amour avec son mari. Un document écrit à la main entre 1934 et 1943.

CONFINI di Alina Marazzi

Des files d’hommes encapuchonnés remontent péniblement une pente enneigée ; ils traînent des engrenages très lourds avec des cordes dans une tempête de neige, dont les images se mêlent aux égratignures et aux gros grains d’une pellicule d’il y a 100 ans.

L’ENTRATA IN GUERRA de Roland Sejko

L’attente et la résignation. Un événement historique exceptionnel fait irruption dans le quotidien. Un nouveau concept du temps et du destin ; le malheur est irrévocable.

UNA CANZONE de Alice Rohrwacher

Où est-ce que nous avons appris les chansons que nous connaissons ? Est-ce qu’il y a un lien entre les choses qu’on chante et tout ce qui nous lie aux lieux et aux autres ? Est-il possible de créer un plan géographique et émotionnel des choses qu’on chante ensemble ?

L’UMILE ITALIA de Pietro Marcello et Sara Fgaier

Des images de la vie paysanne, des moments exceptionnels d’une société désormais disparue, habitée par des hommes qui vivaient en contact étroit avec la terre ; une archéologie de la mémoire humaine qui nous concerne d’une façon profonde et commune.


Istituto Italiano di Cultura à Paris Instituto Italiano di Cultura

JEUDI 12 mars à 19h, en présence des réalisateurs Alina Marazzi et Giovanni Piperno

Istituto Italiano di Cultura
73, rue de Grenelle – 75007 Paris
Tel. +33 (0)1 44 39 49 39
E-mail: iicparigi@esteri.it

Les commentaires sont clos.