Les jurys

Jury fictions

Le public décerne le prix de la meilleure fiction parmi les sept en compétition. Un bulletin de vote est remis à chaque séance.

 

Jury documentaires

Namir Abdel Messeeh 
Namir Abdel Messeeh organise des temps de formations autour du cinéma mais propose également des enseignements et ateliers en milieu scolaire. Comme il adore les histoires, il réalise parfois des films qui arrivent à nous faire croire que la réalité existe. Après avoir tourné plusieurs courts-métrages documentaires ou de fiction, il signe en 2012 son premier long-métrage La vierge, les coptes et moi. Présenté dans le sélection ACID à Cannes, le film a reçu près d’une quinzaine de récompenses.

Laurence Conan

Après des études d’histoire, de cinéma et un diplôme de Sciences-Po Paris, Laurence Conan a occupé des postes de rédaction (Canal+ Magazine, Ciné-Cinéma), de production (Gamma Télévision, Antiprod) et d’analyse de projets de documentaires et de fictions (Canal+, Le Studio Canal +). Depuis 2005 elle est chargée de développement au sein de Documentaire sur grand écran, association nationale de promotion et de programmation du cinéma documentaire qui organise chaque année une formation professionnelle destinée aux programmateurs. Elle anime également le réseau des salles et des associations partenaires en région.

Christophe Duthoit

Après un passage par le milieu de la distribution et de la production, Christophe Duthoit se consacre à l’exploitation, avec en tête la nécessité de créer la rencontre entre les films, les spectateurs et les artistes. Actuellement programmateur des salles de cinéma de Malakoff, Clamart et Douai qui ont toutes la particularité d’être rattachées à un théâtre, il aime questionner la notion de représentation, mélanger les disciplines ainsi que toutes les formes cinématographiques. Parallèlement, il mène un travail sur le cinéma de répertoire pour le Théâtre des Gémeaux en lien avec la ville de Bourg-la-Reine.

Silvia Staderoli

Depuis 2008, Silvia Staderoli écrit et réalise des documentaires au croisement entre le réel et la fiction. Après des études en cinéma à Bologne, à Paris et à Prague, elle débute sa carrière en 2008 avec le documentaire Carlo. En Italie, elle réalise des webdocumentaires, Sten et Les moules et enseigne l’écriture documentaire. Avec son film Mon mur à moi elle obtient en France le prix Brouillon d’un rêve (SCAM), et en Italie le prix Solinas 2010. Elle prépare actuellement deux documentaires, Enfin de conte et Italiennes, un film sur l’immigration féminine italienne en Ile de France.

Raphaëlle Pireyre 

Raphaëlle Pireyre est critique de cinéma. Rédactrice en chef adjointe du site Critikat.com, elle collabore régulièrement aux revues Bref et Images documentaires. Elle intervient dans les réseaux d’éducation à l’image auprès des enseignants et de leurs élèves.

Arnaud Tignon

Après avoir fait ses preuves au sein de Pan Européenne Distribution et de Wild Bunch Distribution pendant 8 ans en tant que programmateur province, Arnaud Tignon a rejoint Sophie Dulac Distribution en décembre 2012 comme programmateur province avant de devenir en 2015, directeur des ventes. Aujourd’hui, en plus de sa casquette de distributeur, il est aussi programmateur des salles du réseau les Ecrans de Paris.

Etudiants en exploitation et distribution de la Fémis
Louis Descombes, Clément Dussart, Guillaume Pauthier, Marie Barba, Victor Courgeon, Chloé-Mélody Desrues, Mathieu Guilloux, Dimitri Margueres.
 

Jury courts-métrages

Stéphane Kahn 

Stéphane Kahn est programmateur à l’Agence du court métrage depuis 2000 et critique de cinéma à Bref, magazine sur le court métrage depuis 1997. Il a également collaboré à la revue Repérages, au site Internet Objectif Cinéma, ainsi qu’aux ouvrages Le Dictionnaire du jeune cinéma français (Editions Scope, 1998) et Une Encyclopédie du court métrage français (Editions Yellow Now, 2004). Il tient depuis 2006 un blog autour du rock, des disques et de l’image. Il a également réalisé trois courts métrages expérimentaux autoproduits autour de son rapport à la musique.

Anita Lamanna

Anita Lamanna est née en Calabre, elle a grandit et étudié la philosophie à Rome et à Paris. Elle a travaillé en Italie au côté de la réalisatrice satirique Sabina Guzzanti pendant 10 ans sur plusieurs œuvres, tel que le documentaire Draquila : l’Italie qui tremble, en compétition à Cannes en 2010. Elle est aujourd’hui installée à Paris en tant que productrice à Walter Films et Image Temps. Magna Graecia / Europa Impari est son premier film. Il a été largement présenté en festival, notamment aux Etats généraux du film documentaire, à Vision du Réel, et diffusé sur Tënk. Elle travaille actuellement à la réalisation d’un nouveau film documentaire sur Rome.

Chantal Métais

Chantal Métais est retraitée du Conseil Général de la Seine Saint Denis où elle a travaillé en qualité d’infirmière/puéricultrice sur des missions de prévention auprès des enfants, des jeunes et de leurs familles. Elle est active depuis 1997 dans la vie associative tremblaysienne (Bal au centre et Parfums d’Italie).

Boris Spire

Tombé dans le cinéma dès son plus jeune âge, dévoreur de film en tout genre, Boris Spire a eu envie très tôt de partager sa passion. Ses études de cinéma en poche, il rejoint tout d’abord la direction d’une salle de cinéma publique dans une petite ville de banlieue parisienne. Par la suite il intègre la société MK2, pour laquelle il a successivement dirigé le MK2 Gambetta et le MK2 Quai de Seine. Il est depuis 12 ans à la tête du cinéma l’Ecran, à Saint Denis.

 

 

Les commentaires sont clos.