Jury fictions
Le public décerne le prix de la meilleure fiction parmi les sept en compétition. Un bulletin de vote est remis à chaque séance.
Jury documentaires
Maëlig Cozic-Sova
Maëlig Cozic-Sova découvre le cinéma par un festival de film d’animation organisé dans son lycée. Il passe son CAP Projectionniste un vendredi 13, et découvre l’exploitation en animant des salles associatives rurales. Aujourd’hui directeur-programmateur du cinéma municipal de Mitry-Mory, le Concorde, il reste toujours aussi ému d’entendre les petits applaudissement des petits spectateurs pour leur première séance, les rires des spectateurs devant une belle comédie, et de voir les yeux qui brillent de ceux qui viennent de voir un film qui va changer leur vie.
Jeanne Le Gall
Après les bancs de l’école, les bancs de montage et les bancs de la fac, Jeanne Le Galle découvre l’Arizona et œuvre depuis 4 ans à y défendre des œuvres cinématographiques singulières. Depuis 2010, Arizona films distribue des films d’art et essais inédits, pour la plupart étrangers. La compagnie défend un cinéma d’auteur et distribue des films forts tel que l’islando-danois Winter Brothers (Grand prix du Festival Premiers Plans 2018), la comédie égyptienne Ali, la chèvre & Ibrahim, le documentaire italo-grec L’Ultima spiaggia, en sélection officielle à Cannes 2016.
Jean-Gabriel Périot
Jean-Gabriel Périot a réalisé plusieurs courts métrages à la frontière du documentaire, de l’expérimental et de la fiction. Il développe son propre style de montage qui interroge la violence et l’histoire à partir d’archives filmiques et photographiques. Ses films, dont Dies Irae, Eût-elle été criminelle…, Nijuman no borei (200000 fantômes) ou The Devil ont été récompensés dans de nombreux festivals à travers le monde. Son premier long métrage, Une jeunesse allemande a fait l’ouverture de la section Panorama à la Berlinale 2015 avant de sortir sur les écrans allemands, suisses et français et d’être honoré de plusieurs prix. Lumières d’été, son premier long-métrage de fiction est sorti en France pendant l’été 2017.
Étudiants en exploitation et distribution de la Fémis
Alix Ménard, Audrey Benesse, Thibault Drugy, Benoit Dechaumont, Yasmine Braham, Pierre Seguy, Camille Hardouin, Louise Devillers.
Jury courts-métrages
Giulia Conte
Après des expériences dans différents festivals de cinéma en Italie, Giulia Conte a travaillé au sein du Musée National du Cinéma de Turin et à la Cinémathèque française de Paris. Elle s’est occupée, entre autres, de l’iconographie et de la production d’expositions, en passant par l’action culturelle. Elle gère aujourd’hui la production et la distribution de courts et longs métrages. En 2016, elle fonde l’association Primavera Cinema, qu’elle préside, pour la diffusion du cinéma italien et sud européen en France.
Fabrice Marquat
Après des études en Communication, Fabrice Marquat s’oriente rapidement vers ses deux passions : les voyages et le cinéma. Il intègre, en 1998, l’équipe du cinéma art et essai L’Eldorado à Dijon comme assistant de direction. Il organise et programme le festival Fenêtres sur courts à la même période et dans la même salle. En 2001, il rejoint l’équipe de L’Agence du court métrage à Paris en tant que programmateur. Depuis, il est également rédacteur pour le magazine Bref. Il est l’auteur de films documentaires tels que Le fou de Beaucourt (2011) et Les 1000 vaCChes (2014).
Laurent Mauvignier
Laurent Mauvignier publie son premier roman, Loin d’eux, en 1999, aux Éditions de Minuit. Depuis, il a publié plusieurs romans, des textes pour le théâtre, et a écrit pour la télévision et le cinéma. Il se consacre à l’élaboration d’une œuvre dont le roman est le pivot, mais qui cherche aussi vers le cinéma et le théâtre. Il travaille actuellement à la réalisation de son premier film, Proches, produit par Les films du Worso.
Alain Séqueval
Retraité d’une entreprise de transport ferroviaire et adhérent de l’association Parfums d’Italie, Alain Séqueval privilégie depuis une quinzaine d’années le cinéma comme activité de loisir et se passionne notamment pour les productions italiennes. Il est devenu cinéphile en s’intéressant à diverses facettes du cinéma comme les courts métrages, documentaires ou autres fictions.