FICTIONS

COMPÉTITION

A BIGGER SPLASH

Luca Guadagnino, 2015 – 2h

abiggersplash
Avec Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Matthias Schoenaerts, Dakota Johnson
Un couple élégant et sophistiqué passe des vacances romantiques dans une villa sur l’île de Pantelleria en Italie. Mais la visite impromptue d’un vieil ami accompagné d’une séduisante jeune fille va venir semer le trouble. Un remake éblouissant de La piscine de Jacques Deray.

JEUDI 31 MARS
Rencontre skype avec le réalisateur

LA TERRA DEI SANTI

Fernando Muraca, 2015 – 1h20
Avec Valeria Solarino, Marco Aiello, Antonino Bruschetta, Piero Calabrese

terra dei santi
Une jeune magistrate est mutée dans le sud de l’Italie. Elle est sidérée par la violence, la cruauté des meurtres commis par la Mafia qui n’épargnent pas même les jeunes. Les épouses des malfrats sont également très dures, ne parlent pas pour ne pas trahir leurs puissants maris. Leur point faible serait-il leurs enfants ? Retirer l’autorité parentale à ces femmes à cause de la violence et du danger permanent, pourrait-il être le moyen d’obtenir leur coopération ?

VENDREDI 1er AVRIL À 21H
Rencontre avec le réalisateur

LEA

Marco Tullio Giordana, 2015 -1h35
Avec Vanessa Scalera, Linda Caridi, Alessio Praticò, Mauro Conte
Lea_di_MarcoTullioGiordana_VanessaScalera1

La vraie histoire de Lea Garofalo, une femme courageuse qui ose se rebeller contre la Mafia et collaborer avec la justice. Le jour où elle disparaîtra soudainement, ce sera à Denise, sa fille, de comprendre ce qui s’est passé et de dévoiler le mystère de sa disparition.

LUNDI 4 AVRIL À 20H45
Rencontre avec le réalisateur

MONTEDORO

Antonello Faretta, 2014 – 1h30
Avec Pia Marie Mann, Joe Capalbo, Caterina Pontrandolfo, Luciana Paolicelli

montedoro (2)

Une Américaine dans la quarantaine découvre de manière inattendue ses vraies origines après la mort de ses « parents ». Profondément ébranlée et en proie à une véritable crise d’identité, elle décide d’entreprendre un voyage à Montedoro, un petit village perdu de Lucanie, d’où elle est originaire.

DIMANCHE 3 AVRIL À 18H
Rencontre avec le réalisateur

NOI E LA GIULIA

Edoardo Leo, 2015 – 1h25
Avec Luca Argentero, Edoardo Leo, Stefano Fresi, Anna Foglietta

noi e la giulia

Diego, Fausto et Claudio sont des quadragénaires insatisfaits de leur vie. Victimes de la crise ou de leurs limites ils fuient la ville et le hasard les fait se rencontrer lors de la visite d’une grande bâtisse en pleine campagne. Aucun n’a les moyens de l’acheter, mais ils décident de s’associer pour en faire une ferme auberge.

MERCREDI 30 AVRIL À 20H
Cérémonie d’ouverture

PATRIA

Felice Farina, 2014 – 1h30
Avec Francesco Pannofino, Roberto Citran, Carlo Giuseppe Gabardini

PATRIA-Gabardini-Pannofino-Citran-scena-film-2014

Près de Turin, une usine ferme. Désespéré, Salvo monte en haut de la cheminée et menace de se jeter dans le vide si sa protestation reste sans écho. Giorgio, un syndicaliste, monte le rejoindre pour tenter de le convaincre à descendre. Entre eux commence une longue conversation pour essayer de comprendre comment on en est arrivé là.

SAMEDI 9 AVRIL À 20H45
Rencontre avec le réalisateur

PAR AMOUR

Giuseppe Gaudino, 2015 – 1h50
Avec Valeria Golino, Massimiliano Gallo, Adriano Giannini, Elisabetta Mirra

Anna est une femme au seuil de la cinquantaine. Elle est délicate et en même temps tenace mais ses problèmes de famille l’obsèdent. Ses parents âgés sont à court d’argent, son frère est au chômage et un de ses trois enfants, Arturo, est sourd-muet. Et finalement, Anna décroche ce qu’elle a tant désiré, travailler sur le tournage d’une fiction télévisée comme « souffleuse » : elle transcrit les répliques sur de grandes feuilles qu’elle montre aux acteurs pendant qu’ils jouent.

VENDREDI 8 AVRIL À 21H
Rencontre avec le réalisateur

 

TORNERANNO I PRATI

Ermanno Olmi, 2014 – 1h20
Avec Claudio Santamaria, Alessandro Sperduti, Francesco Formichetti, Camillo Grassi

torneranno

Une nuit d’hiver dans un poste avancé italien sur le haut-plateau d’Asiago. Un officier supérieur arrive, porteur de nouveaux ordres. Il faudra établir sur-le-champ un nouveau poste d’observation dans un site plus avancé. Un ordre décidé dans un bureau à l’arrière, ignorant des réalités du terrain, de l’état de la troupe et de la pleine lune.

JEUDI 31 MARS À 18H30


Les commentaires sont clos.